dimanche 12 septembre 2010

Introduction



No one reads your blog

Mon copain a un chandail avec cette dure réalité inscrite en couleurs vives dessus. 

Personne ne lit ou ne lira ton carnet web. 

J'aimerais tant contredire ce bout de cotton transportant un slogan imprimé. Après quelques lavages ces idées s'estomperont mais il est trop tard, il a atteint son objectif, sa phrase m'a contaminée.

Des blogues, il y en a des milliers, voire des millions, tous plus spécialisés les uns que les autres. Pourquoi donc un internaute prendrait quelques minutes par semaine, ce qui représente une éternité dans un monde où l'on peut prendre un repas complet en 10 minutes, pour lire ce que j'ai à raconter?

Et bien autant que j'aimerais vous convaincre que je suis une experte en fleurs sauvages, en régimes amaigrissants ou en groupe musicaux branchouillards hyper-urbains, ce n'est tout simplement pas le cas. Le t-shirt a raison, personne ne voudra lire religieusement ce que son voisin anonyme a en tête... mais attends, est-ce bien vrai? Depuis Facebook, les gens partage avec engouement les moindre détails de leur journée anodine. La communauté sait désormais l'heure exacte à laquelle Jean-Pierre achète son café, Émilie sort du bureau pour le yoga, Frédérique a des crampes...etc. Si je m'y applique, je crois que je trouverais bien quelques idées fascinantes à faire grandir. Mais lesquelles?

Fidèle à ma génération, j'aime à l'infini et déteste tout autant, je me passionne de tout mensuellement, sans jamais refaire le cycle de mes intérêts puisqu'il y a trop de chose à voir et à découvrir dans notre univers. J'allais presque m'acheter un chandail démoralisateur moi aussi lorsque j'en suis venue à la conclusion que la seule chose que j'ai à revendre c'est des opinions. Oui, des opinions. Peu importe le sujet, j'ai une opinion. Depuis le temps que je collectionne les passe-temps, les activités, les sorties, les voyages, j'en suis venue à me dire que les opinions, c'était définitivement un champ d'expertise pour moi.

Je regarde donc droit les fibres ce t-shirt diffamatoire et je prends Internet d'assaut, par esprit de contradiction.

No one reads your blog. 

Vais-je réussir à faire mentir Mister T?


2 commentaires:

  1. Andrée-Lyne,

    Je suis heureux d'être le premier à faire mentir Mr. T. Si tous les grands (et petits) blogueurs de ce monde acceptaient son affirmation provocante (et un peu innocente), les idées et les "opinions" resteraient en vase clos... On pourrait aussi bien dire "Nobody is interested by you and what you have to say".

    Heureusement, le blogue permet la dissémination et le partage d'idées (entre autres) comme jamais auparavant. Vrai qu'il faut être patient et avoir des choses à dire avant de pouvoir compter sur un lectorat. Vrai aussi qu'il y a des tas de gens qui n'ont rien à dire ou qui ne peuvent rien dire (censure politique, liberté d'expression, pauvreté, etc.). Ce n'est heureusement pas votre cas !

    Merci et bonne continuation !

    Patrice Leroux

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  2. Avant tout, quand je lis quelque chose, j'aime être surpris. J'aime qu'on m'amène là où je ne m'y attendais pas, qu'on sorte une pieuvre d'un chapeau.

    -2 pour nobody reads your blog, bien hâte de continuer,

    Dom qui a pas de crampes mais qui mange une soupe aux légumes à 10h un lundi soir.

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