lundi 13 décembre 2010

Conventum


Il y a dix ans, je terminais mes études secondaires.
Samedi dernier, je rencontrais tous les gens que j'avais rencontré dans cette autre vie, 10 ans plus tôt.

J'avais l'impression que rien n'avait bougé en Beauce. Tout le monde avait les mêmes yeux, les mêmes expressions. Certaines personnes avait été rembourrées avec des oreillers, d'autres étaient tombées dans les suppléments vitaminés mais personne n'avait vraiment changé. C'était comme reprendre une conversation après 10 ans. Où en étais-je encore? Ah oui...

Ma fin de semaine était un retour dans le passé où je pouvais admirer mon futur des bouts des doigts. Il était à seulement quelques heures de voiture après tout. Les groupes se reformaient machinalement. Pourquoi est-ce que j'aurais voulu tenter un rapprochement avec des gens à qui je n'ai rien trouvé à dire il y a des années? Je vois vraiment plein de bonnes raisons... mais pourtant, je suis allée avec la facilité des amitiés de longues dates et des anecdotes pré-mâchées. Ce que c'était réconfortant!

Ma fin de semaine sentait la maison familiale après une longue absence. Elle m'a fait prendre conscience du rythme de ma vie et de mes ambitions. C'était une gorgée d'eau lors d'un marathon. Elle m'a fait prendre conscience de la multitude d'autres voix que j'aurais pu prendre.

Toutes les personnes présentes avaient eu la même éducation, les mêmes opportunités de s'impliquer dans la vie étudiante et pourtant, les chemins à la fin du secondaires s'étaient multipliés, façonnés par autant de personnalités.

Le plus surprenant c'est que tout le monde a trouvé le sien et que toutes ces routes se soient recroisées par une nuit froide de décembre, dans le bar de Sainte-Marie dans lequel personne nous a demandé nos cartes.

1 commentaire:

  1. Andrée-Lyne,

    Toujours un plaisir de lire votre belle plume, discrète mais toujours bien aiguisée. J'espère que vous poursuivrez votre blogue.

    Merci de votre participation.

    Joyeuses fêtes.

    PL

    RépondreSupprimer